Les toits d’Émile est un organisme communautaire autonome fondé en 2002 grâce à l’initiative de Monsieur Gérard Bruchesi, citoyen de Châteauguay. Il a su regrouper des femmes et des hommes conscients du manque de ressources offrant hébergement et soutien pour les personnes aux prises avec un problème de santé mentale. C’est aussi grâce à l’appui de L’Accolade Santé mentale de Châteauguay et de L’Abri en Ville de Montréal que l’organisme est né et a grandi.
Notre volet Hébergement donne l’opportunité de cohabiter avec une autre personne pour diminuer l’isolement et le coût du loyer. Nos intervenants sont présents pour les soutenir dans la cohabitation, les accompagner vers une plus grande autonomie afin de les aider à reprendre un pouvoir d’agir sur leur vie.
En 2018, constatant le manque de ressources, un nouveau volet Les amis d’Émile a été instauré. Celui-ci propose des activités ludiques et thérapeutiques dans un environnement propice au cheminement personnel.
L’organisme croit en l’importance de se mobiliser dans plusieurs luttes sociales principalement, la démystification de la santé mentale, du droit au logement et de la justice sociale.
Les bénévoles sont importants pour le bien-être de l’organisme et de nos usagers:
Nous avons toujours besoin de bénévoles. Vous avez un intérêt ou un talent à partager, communiquez avec nous et rejoignez notre équipe.
La présence et la collaboration des partenaires et leurs services complémentaires permettent de renforcer le réseau de soutien de l’organisme. Travailler en collaboration avec les autres organismes pour faire avancer divers dossiers est rassurant et donne plus de poids à nos actions. Nous sommes toujours fiers d’être membres des regroupements suivants qui représentent nos intérêts:
La Maison du Goéland offre des services de réadaptation et de réinsertion sociale à une clientèle adulte aux prises avec des problèmes de santé mentale.
La Maison Sous les Arbres offre des services aux personnes vivant une situation de déséquilibre, de détresse ou de crise de nature psychosociale ou suicidaire ainsi qu’à toute autre personne désirant recevoir de l’aide en lien avec ces problématiques.
Entraide Mercier a pour mission de soutenir les personnes dans le besoin et favoriser le partage communautaire. Pour concrétiser sa mission, l’organisme opère une friperie communautaire.
Le Centre d’action bénévole du grand Châteauguay a comme mission de promouvoir l’action bénévole dans les différents champs de l’activité humaine et de répondre aux besoins du milieu par l’action bénévole.
Le Mouvement Action-Découverte pour personnes handicapées est un organisme communautaire à but non-lucratif voué aux personnes ayant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble associé, de la région de Châteauguay.
Quartier des femmes est un lieu rassembleur d’éducation populaire pour l’amélioration des conditions de vie et du pouvoir d’agir des femmes dans toute leur diversité.
L’Accolade Santé mentale a comme mission de soutenir, regrouper et représenter les membres de l’entourage de la personne atteinte de maladie mentale.
Centre communautaire Châteauguay récupère les objets et les vêtements usagés de tous genres.
Comité logement Rive-Sud fait la promotion de logements sociaux et milite pour la défense des droits des locataires.
L’Élan des jeunes est un organisme sans but lucratif qui offre un service d’hébergement pour des jeunes
MWCN : Their mission is to bring together individuals, community groups, public organizations, professionals, and businesses. Form partnerships and bonds within the Montérégie West community and with its neighbors. Encourage lifelong learning for everyone from the youth to the elderly; Provide information and resources to promote improved access to health and social services for all.
La Rencontre Châteauguoise est au cœur des efforts de concertation locale et régionale. Soucieuse de favoriser la transformation sociale, elle unit ses efforts au regroupement d’organismes communautaires autonomes (OCA) et elle participe à des actions de sensibilisation populaire pour améliorer la société.
Le RIAPAS, réseau d’information et d’aide aux personnes assistées sociales, est un organisme voué à la défense des droits de toute personne assistée sociale, défavorisée ou sans emploi résidant sur le territoire des MRC Roussillon et des Jardins-de-Napierville.
CISSS : Maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population québécoise en rendant accessibles un ensemble de services de santé et de services sociaux intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec.
Fédération des osbl d’habitation de la Montérégie et de de l’Estrie : Promotion des OSBL pour le développement du logement social sur le territoire et soutient aux membres dans la gestion organisationnelle, administrative, immobilière de leurs habitations.